Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
imbert imbert

les dates, photos, vidéos, bios, textes, grilles des chansons et tout ce qu'il faut savoir ou ne faut pas savoir sur imbert imbert

BIOS

Publié par IMBERT IMBERT

CV EN FORME DE BIOGRAPHIE

Mathias IMBERT est né le 13 septembre 1978 à Montpellier. Il commence le piano à l'âge de 6 ans, la guitare basse à 13 ans et la contrebasse à 16 ans.

Après une scolarité pour la moins houleuse, à l'âge de 17 ans, il ne se consacre plus qu'à la musique pour laquelle il suit des cours au JAM (Jazz Action Montpellier) en parallèle au conservatoire, ainsi qu'avec Frédéric Monino. Il participe à de nombreuses master class, notamment avec Trilok Gurtu, Joe Zawinul, Dave Liebman, Steve Coleman, Jim Hall ou Bruno Chevillon qui lui fait redécouvrir toutes les facettes de son instrument, désormais de prédilection, la contrebasse…

Il écume les bars et salles de concert de Montpellier et sa région dans divers groupes de tous styles, du jazz au classique en passant par la musique afro-cubaine, le rock, le musette, ou le free. Il y rencontre notamment le guitariste Pascal Coriu et le batteur Frédéric Jean qui l'accompagneront avec Imbert Imbert bien des années plus tard.

En 2002, il s'installe à Paris et entame une tournée avec le groupe de rock steady Jim Murple Memorial. Il y monte le groupe de free "Split" avec son ami Frédéric Jean et Ezechiel Pailhes au piano.

Puis en 2003, il entre dans le groupe De rien, dont le chanteur n'est autre que Thibaud Derien, qui devient l'ami et aujourd'hui le photographe coutumier de Imbert Imbert.

Le projet IMBERT IMBERT a été créé au printemps 2005. Mathias Imbert en est l'auteur, le compositeur et l'interprète.

A ce jour, trois albums sont sortis : DEBAT DE BOUE (2007), BOUH ! (2010), SOIS MORT ET TAIS TOI (2013), tous trois chez l'autre distribution. Le quatrième album Viande D'amour sortira le 27 mai 2016.

Plus de 500 concerts en France et à l'étranger ont été donnés dont Le Printemps de Bourges, les Francofolies de Montréal, les Trois Baudets, la cigale, ainsi que les premières parties de Brigitte Fontaine, d'Arno ou de Jacques Higelin…

A sa création Imbert Imbert a reçu un très bel accueil des professionnels ainsi qu'un panel de prix :

  • Les Francofolies 2006

  • Le Mans Cité Chanson 2007

  • Les Découvertes du Printemps de Bourges 2007

  • Les Bravos du Public et des Professionnels Alors Chante ! 2007

  • Le FAIR 2008

  • Le Prix Félix Leclerc 2008

  • Coup de coeur de l'académie Charles Cros pour l'album VIANDE D'AMOUR (sortie 27 mai 2016)

Aujourd'hui, il est en tournée en duo de contrebasses avec Stephen Harrison.

photo Thibaut Derien

photo Thibaut Derien

BIOGRAPHIE EN FORME D'INCANTATION

Sois mort et tais toi.

Avec ce nouvel album, Imbert Imbert prouve qu'il sait vraiment faire danser les mots en leur donnant du talent.

En agressant la sagesse, poison violent pour l'imagination, il nous fait comprendre qu'il est enfin temps que la folie des sages fasse des concessions à la sagesse des fous.

Avec une poignée de mots, une poignée de silences et quelques poignées de notes, il chante et il sonne l'insurrection des carcans et l'on sent bien que pour lui, parfois, l'humour est la seule arme dont il dispose pour ne pas attraper le premier fusil qui passe.

Mais Imbert-Imbert peut oublier les gens toxiques pour transformer sa main en caresse et mêler la tendresse à la violence comme le refrain de la chanson qui en est l'éponyme:

"Sois mort et tais toi,

qu'on s'en mette plein la joie,

qu'on en crève,

qu'on morde encore à l'amour,

à la lumière du jour

de nos rèves."

Imbert Imbert nous revient avec la maturité du sale gosse décidé à faire la peau à la poésie en lui faisant l'amour.